Tsui Pa Hsien 環翠壩賢

Tsui Pa Hsien, la boxe de l’homme ivre

Ce style est très particulier, d’ailleurs né on ne sait où et imitant la démarche de l’ivrogne.

Les attitudes sont floues et changeantes, les évolutions imprévisibles dans leurs directions comme dans leur changement de rythme. C’est un style très acrobatique où l’on titube, perd volontairement l’équilibre, roule, feinte …

Il s’agissait à l’origine de simuler l’ébriété et d’utiliser la souplesse pour combattre en mimant les attitudes des huit immortels du panthéon taoïste : le gros Zhong Liquan, Lü Dongbin, patron des adeptes du Quigong, Li dit « béquille de fer » (Tiekuai), Zhang Guolao le vieillard, Han Xiangzi, jeune éphèbe qui joue de la flûte, Cao Guojiu, patron des acteurs, Lan Caihe l’hermaphrodite et la virginale He Xiangu.

Il comprend de nombreuses techniques de pied (crochetages, barrages avec poussée, coups de pied donnés en tombant ou à partir d’une position couchée). Un véritable expert en serait capable en tenant un verre d’eau à la main et sans en renverser une seule goutte !

On attribue cette création originale à un homme qui connaissait bien le sujet : un certain Li Po, qui était un buveur émérite, mais il sut également prouver qu’il était un grand connaisseur des arts martiaux. Toutefois, le style actuel, qui comporte de nombreuses techniques effectuées depuis le sol ou au ras du sol, est de création récente et plus acrobatique que martial.