Choy Lee Fut
Ce style est originaire de la Chine du Sud et mis au point par Chan Heung du village de Gung Mui, dans la province du Kwantoung, au XIX ème siècle à partir de bribes de l’école de Shaolin.
Il fut élaboré à partir de trois sources différentes : il y eut d’abord le style Fut Gar enseigné par Chan Yen-Wu, auprès duquel Chan Heung resta dix ans, jusqu’au moment où le sifu décida de se retirer en raison de son grand âge. Puis Lee Yau-Chan lui enseigna la médecine pendant plusieurs années. Enfin, pourvu d’une lettre d’introduction de Lee, Chan Heung all trouver le moine Choy Fook sur la montagne Lau Fou (probablement l’un des cinq rescapés de Shaolin) ; il resta huit ans avec lui et apprit le style Hung Gar du Shaolin.
Par la suite Heung décida de voler de ses propres ailes et appela son style personnel Choy Lee Fut en honneur de ses trois maîtres dont il immortalisait en partie le nom ou la technique. C’est un système qui permettait d’obtenir l’efficacité après un temps d’étude assez court. Les techniques d’attaques préconisées se font à partir de positions basses et solides. L’entraînement en Choy Lee Fut suivant des bases encore très traditionnelles, comprend l’étude des techniques de bases, les assauts codifiés ou libres avec partenaire, le travail au mannequin, et se complète par l’exécution assidue de nombreux Tao (« Formes » ou Kuen appelé aussi Kata en Japonais) souvent très longs et très spectaculaires. Il existe également des Taos que l’on exécute à deux.