Bei Tanglang Pai 北排塘

Bei Tanglang Pai, la boxe de la Mante Religieuse du Nord

Le Tang Lang du Nord rappelle le mieux son style d’origine : le Tang Lang Pai (ou Tong Long Moon, ou Chuk Kai Chuan). La boxe de la mante religieuse créée au XVII ème siècle par Wong Long qui observa le combat entre une frêle mante religieuse et une énorme cigale qui fut mise à mort. Pendant plusieurs jours, il étudia ses mouvements instinctifs de défense en la piquant avec un bâtonnet avant de sélectionner douze moyens d’attaque et de défense inspirés des réactions de l’insecte.

Il les répartit en trois catégories : P’eng P’u, les moyens de déséquilibrer l’adversaire. Lan Tseh, les manières d’attirer et de neutraliser la force de l’adversaire. P’a Tsou, les contre-attaques mortelles du coude exécutées de très près. Par la suite, il ajouta des mouvements d’autres animaux, notamment du singe et compléta par l’expérience qu’il avait du sabre. Il appela sa méthode « boxe de la mante religieuse du nord » et la passa au Taoïste Sheng-Hsiao qui passa lui-même l’art à Li-San-Tsien.

De ce dernier, le style passa Wang-Yung-Sang, qui transmit à Fan-Yu-Tung, qui forma Lo-Kwang-Yu. C’est ce dernier, successeur officiel de la cinquième génération qui, venant de Shanghai, amena le Tang-Lang à Hong-Kong, en 1930, d’où le style allait gagner l’étranger avec les nombreux élèves qu’il y avait directement ou indirectement formés. Parmi ces derniers, le plus important fut sans doute Chiu-Chi-Man, qui donna le relais à Lee-Kwang-Wing, qui combina le Tang-Lang avec d’autres styles, notamment le Wing-Chun. En réalité, le style de Wong-Long n’a pas conservé depuis trois siècles cette filiation directe que voulait suggérer la généalogie officielle. Le Tang-Lang d’origine était également désigné par « le style des sept étoiles », en raison de ses déplacements angulaires rappelant l’agencement des étoiles de la constellation de la Grande Ourse (On trouve encore, pour désigner ce style : Chi-hsing-tang-lang, Mei-hwa-tang-lang et Tang-lang-goudze). Il éclata en fait en plusieurs branches, notamment le Tang-lang du sud, le Tai-Tsi, le Shwei-shou-tang-lang, le « style des huit étoiles » (fondé à la fin du XIX ème siècle par Chiang-Hwa-Lung, ou Chun-Hua-Lung, avec des éléments du Xing-Yi-quan comportant des modifications importantes au niveau des déplacements), le style des « six harmonies » (création de Wei-Shan, avec des éléments pris du style Liu-he utilisant plus la paume de la main en crochet, d’où l’appellation de Kawanpai-tang-lang).

On peut actuellement classer en Tang Lang du nord : Qixing, Liuhe, Babu, Meiuha, Tantui, Tongbei, Yuhuan-tang-lang.