Bak-Hoo Pai (la boxe de la Grue blanche)
Bak-Fu Pai (le Tigre blanc)
Ces deux styles, font à la base partie d’une création réalisée par le moine Chueh Yuan au milieu du XVI ème siècle en compagnie des maîtres Pai et Li, le « poing aux cinq formes ». Cette synthèse a été élaborée à partir du meilleur de plusieurs écoles et était basée sur les mouvements de cinq animaux (le tigre, la grue, le serpent, le dragon et le léopard).
Certains experts se sont consacrés au développement d’un seul style comme Fang Qiniang, fille d’un boxeur du Zhejiang, qui selon le Traité de la boxe de la Grue blanche, un texte de la période Kangxi, aurait élaboré son système à partir de la combinaison du Shaolin quan et des attitudes inspirées par le spectacle de grues en libertés.
Par la suite ce système se divisa en quatre styles : la grue ancestrale, la grue qui mange, la grue qui vole, la grue qui chante. Ce style est caractérisé par des attaques en pique des doigts, des positions sur une jambe, des mouvements de bras rappelant le battement des ailes, des attaques de pied visant les genoux et les chevilles.
D’autres experts comme Hung Hee-Gung (qui était l’un des cinq moines rescapés du monastère envahi par les Qing), créateur du célèbre Hung Gar Gung-Fu, style considéré par beaucoup comme le descendant direct de la technique élaborée par les moines guerriers du monastère de la Jeune Forêt (Shaolin). Celui-ci fit une synthèse de ce qu’il avait appris auprès de deux moines experts du Shaolin ; l’un, Chee Sin, pratiquait des techniques à long rayon d’action, l’autre, Fon Wing-Chuen, avait surtout basé son enseignement sur les techniques de corps à corps. Hung fit un travail de synthèse en insistant surtout sur les styles du tigre et du héron, qui lui avait paru particulièrement efficace. Il fonda l’école Hung Kuen, Hu Hok Pai (« les écoles du tigre et du héron du sifu Hung »).